Logistique pétrolière : du stockage à la distribution

photo Logistique pétrolière : du stockage à la distribution

Le succès du stockage et la distribution des produits pétroliers reposent sur la logistique pétrolière. Alors, quelle place occupe-t-elle dans les opérations de stockage et de distribution ?

Le stockage de pétrole optimisé grâce à une bonne logistique pétrolière

La quantité, la qualité et le respect des règlementations qui encadrent la chaîne pétrolière sont autant d'enjeux qu'impose le stockage de pétrole. Les dispositifs logistiques visent à optimiser et sécuriser la gestion du stockage des produits pétroliers. D'ailleurs, le plan de localisation établi par la Commission interministérielle des dépôts d'hydrocarbures (CIDH) impose des normes de répartition selon la typologie de produit. Ainsi, une logistique pétrolière optimale et sûre veille au respect de ces normes règlementaires.

En outre, les durées de stockage et les fréquences de rotation des stocks influent sur la qualité des produits pétroliers. Par conséquent, afin d'éliminer le risque de détérioration de la qualité des produits, la logistique pétrolière effectue un encadrement poussé des stocks. Néanmoins, le pétrole brut en tant que produit fossile n'est exposé à aucun danger de dégradation. Toutefois, après le raffinage, le produit fini est plus exposé au risque de détérioration et de vieillissement.

La distribution de produit pétrolier

Dans le cadre de la distribution de produits pétroliers, la logistique vise à sélectionner les méthodes adaptées afin d'optimiser la gestion des flux de commandes, venant de l'entrepôt du fournisseur jusqu'à la livraison. La logistique de distribution tient à réaliser dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions la demande des consommateurs. Cet objectif se traduit par une livraison des produits pétroliers depuis la raffinerie jusqu'au lieu de consommation finale (station-service, industrie…).

Cependant, la logistique de distribution des produits pétroliers est soumise à un certain nombre de contraintes, à savoir les contraires liés aux marchandises, les contraintes règlementaires, géographiques et techniques. Une fois raffiné, le pétrole devient une marchandise périssable qui nécessite des conditions optimales de transport. De plus, le climat, l'environnement et la météo impactent sur la distribution du produit. De même, l'insuffisance d'infrastructures et de moyens de manutention nécessite une modification des choix d'itinéraires.

Devenir un bon logisticien pétrolier

La logistique pétrolière rassemble une multitude de responsabilités, car il en va du commerce du pétrole. Ainsi, les compagnies pétrolières et les logisticiens ont tout intérêt à se former auprès des centres de formation afin de cerner les meilleures méthodes de logistique à adopter. Justement, l'école supérieure sénégalaise Sup de Co Dakar et l'entreprise Philia SA ont initié en 2015 un Master en Trading pétrolier et Logistique du pétrole.

Ce master est destiné aux intermédiaires techniques, logistiques et financiers qui envisagent d'évoluer dans un poste qui exige plus de compétence. De plus, le directeur du master et trader chez Philia SA Daniel Ndiaye garantit une formation centrée sur l'état actuel du marché du pétrole dans le continent africain. De même, il ajoute que les cours seront assurés par des cadres en provenance des grandes entreprises de trading.