Qu'est-ce que la logistique pétrolière ?

photo Qu'est-ce que la logistique pétrolière ?

La logistique pétrolière joue un rôle très important dans le secteur. Elle permet de stocker et d'acheminer les produits pétroliers vers les consommateurs. Durant ces étapes, la sécurité est déterminante.

L'emplacement stratégique des raffineries

Les raffineries sont les points de départ du circuit des produits pétroliers avant d'arriver chez les consommateurs. Pour faciliter le transport, les compagnies pétrolières choisissent des emplacements stratégiques pour implanter les raffineries.

Ainsi, la répartition des sites de raffinage à travers un territoire est stratégique. Ils doivent quadriller l'espace afin d'optimiser le transport des produits pétroliers. Pour minimiser les coûts de transport, les raffineries sont installées près des marchés potentiels, à savoir les grandes villes.

Cette disposition permet au raffineur d'assurer la qualité des produits qu'ils livrent. En effet, elle limite le risque d'accident et surtout de contamination qui pose un problème sur l'intégrité des produits. En outre, le pétrole est un produit sensible qui pourrait contaminer l'environnement. Dans ce cas, il est important de garantir la sécurité du transport.

L'importance des pipelines ou des oléoducs

Dans ces conditions, le meilleur moyen de transport de produits pétroliers est l'oléoduc ou le pipeline. Très sûr, il permet de transporter une quantité importante de pétrole sur des milliers de kilomètres. Dans certains pays, le flux d'hydrocarbures qui passe à travers les oléoducs dépasse les 3 millions de barils par jours. C'est inimaginable pour les autres moyens de transport.

Il représente également la rentabilité. En effet, il fonctionne 24 heures sur 24 heures et 365 jours par an. Il suffit de disposer de poste de pompages tous les 60 km au minimum pour maintenir la pression à l'intérieur des canaux. En une journée le pipeline peut transporter la même quantité de pétrole que 4 200 wagons-citernes ou 15 000 camions-citernes.

Cependant, le pipeline est très coûteux. En conséquence, avant de construire un tel dispositif, il faut effectuer une étude de rentabilité par rapport au flux de marchandises et la période d'amortissement de l'investissement.

Les transports par chemin de fer ou par route

Si l'investissement est jugé trop lourd, les pétroliers choisissent la voie maritime. Moins coûteuse, elle permet d'acheminer les produits pétroliers sur un vaste territoire qui a un accès à la mer. Dans ces conditions, ce sont les tankers qui prennent en charge pour le transporter vers les ports. Philia SA dispose d'un vaste réseau dans ce domaine.

Au cas où le port de débarquement ne dispose pas d'un réseau de pipeline, les wagons-citernes ou les camions prennent en charge les produits pour les conduire vers les terminaux ou vers les réservoirs des stations-services.

Selon Philia SA, la ferroviaire présente beaucoup de sécurité. En outre, le coût de transport par train est raisonnable. Cependant, plus souple, mais également plus coûteux, la route présente également des avantages. De toute manière, le dernier tronçon qui sépare le pétrole du consommateur doit se faire par camion.

Stratégique dans tout secteur marchand, la logistique est déterminante dans la filière pétrole. C'est la raison pour laquelle Philia Trading y apporte beaucoup d'attention pour assurer la qualité de ses produits.